«Bike2Looren» motive les élèves à faire du vélo

Inspirée par le projet «Bike2school», l’école secondaire Looren a mis sur pied un projet similaire sous une forme plus modeste. Différentes classes se sont affrontées dans trois catégories. La participation à l’action était volontaire, mais la plupart des élèves étaient très motivés et ont fait de «Bike2Looren» un véritable succès. Une nouvelle édition l’année prochaine est déjà au programme.

Du 9 au 13 mai 2022, tous les déplacements à l’école secondaire Looren devaient se faire à vélo, dans la mesure du possible. En effet, toutes les classes se sont affrontées dans le cadre d’un concours en trois catégories (nombre d’allers-retours / dépense énergétique en kilojoules et nombre de kilomètres parcourus) pendant la semaine du vélo «Bike2Looren». La classe qui a obtenu le plus grand nombre de points a remporté un prix alléchant: une excursion d’une journée à vélo autour du Greifensee, avec un arrêt rafraîchissant dans la belle piscine naturelle de Milandia. Avec ce prix en perspective, la plupart des participants étaient très motivés – mais pas seulement pour cela: «La plupart l’ont fait aussi pour le climat ainsi que pour leur propre forme et santé», a rapporté Cinzia Rizzuto, professeur de classe et membre de l’équipe de base à Looren.

L’école s’est inspirée du projet «Bike2school» de Pro Velo, qui a lieu deux fois par an au printemps et en automne dans toute la Suisse. De nombreuses écoles climatiques en herbe ont déjà participé à ce projet: «Le C02 sauve grâce au vélo», «En vélo, en longboard ou à pied pour se rendre à l’école – le projet Bike2School à Sek Elsau-Schlatt», «2434 kilomètres parcourus à vélo».

L’école secondaire Looren a découvert le projet «Bike2school» dans le catalogue de formation. Celui-ci est à la disposition de toutes les écoles participant au programme et contient divers conseils, idées et inspiration pour des actions possibles en classe, lors d’excursions, de semaines de projet et bien plus encore.

En organisant pour la première fois la semaine cycliste «Bike2Looren», l’école a pu promouvoir auprès des élèves le plaisir de faire du vélo et la conscience d’une mobilité respectueuse du climat. Le comité d’organisation est très satisfait de l’action, de sorte que rien ne s’oppose à ce qu’elle soit reconduite l’année prochaine.

La promotion de l’action a d’ailleurs été assurée par une vidéo créative réalisée par le Conseil du climat. Voici le lien vers la vidéo sur Youtube