Promotion de la biodiversité et papillons à Marthalen

Dans le cadre de la «semaine de cours» à Marthalen du 13 au 19 juin, le terrain de l’école a reçu quelques améliorations dans le sens de la promotion de la biodiversité. L’enseignante M. Gasser et quelques élèves ont fourni un travail formidable pour créer divers petits coins proches de la nature autour de l’école. Outre le projet de biodiversité, une action d’élevage de papillons à queue d’hirondelle a également été organisée, ce qui a suscité un grand intérêt chez les élèves.
Chaque enseignant a proposé un cours pendant la «semaine de cours» à l’école secondaire de Marthalen du 13 au 19 juin. Lors de la planification, il est vite apparu que les thèmes du climat et de l’environnement devaient également trouver leur place. Avec quelques élèves, Michelle Gasser a par exemple réaménagé la cour de récréation et le terrain de l’école dans le sens de la promotion de la biodiversité. Elle a trouvé l’inspiration et l’aide professionnelle dans des expositions de jardinage, auprès du WWF, ainsi qu’auprès d’un jardinier naturel local, qu’elle avait contacté pour un conseil sur le thème de la biodiversité. Après avoir reçu divers conseils, elle a décidé de collaborer avec le jardinier naturel et de créer différents lieux et niches de valeur écologique, tels que des hôtels à insectes, un biotope sec ainsi que des tas de branches et de pierres, autour de l’école. Malgré la chaleur accablante, 9 élèves ont soutenu activement les travaux et se sont pleinement investis sur fond de musique motivante. Les travaux ont valu la peine ! Les élèves ont beaucoup appris sur le thème de la biodiversité et sont très satisfaits du résultat.
Outre le projet de biodiversité, Gasser a lancé une autre action intéressante avec les élèves: ils ont élevé des papillons à queue d’aronde. En plantant du fenouil dans leur jardin, ils ont essayé d’attirer les papillons en espérant qu’ils y déposeraient leurs œufs. C’est ce qui s’est passé. Les élèves qui ont leur propre jardin ont également vérifié s’ils avaient des œufs ou des chenilles sur leur fenouil, leurs carottes ou leur aneth. Quatre élèves ont trouvé des chenilles et le projet a pu commencer! Les élèves étaient toujours très intéressés de savoir où se trouvaient les chenilles, ce qu’elles faisaient, à quelle vitesse elles poussaient ou à quoi elles ressemblaient une fois qu’elles s’étaient transformées en chrysalide. Des élèves qui n’ont pas de cours avec M. Gasser sont venus à plusieurs reprises pour voir les chenilles. L’attribution d’un nom a également été un moment fort. Les chenilles/papillons ont reçu des noms comme Oskar, Trudi, Gundula, etc.
L’avant-dernière année déjà, l’école avait organisé une telle «action d’élevage de papillons» et cette fois encore, elle est très satisfaite de l’opération. «C’est toujours un plaisir de voir les élèves si intéressés», déclare M. Gasser. L’année prochaine, M. Gasser prévoit déjà une nouvelle édition. Pour que les papillons à queue d’aronde puissent à l’avenir pondre leurs œufs directement à l’école, ils ont planté du fenouil dans le biotope sec créé dans le cadre de la semaine de la biodiversité.