Elsau-Schlatt s’attaque au problème du gaspillage alimentaire

Le conseil climatique de l’école secondaire Elsau-Schlatt s’est penché de manière intensive sur le gaspillage alimentaire et a organisé le 18 mai une journée de projet sur ce thème pour toute l’école. Voici un rapport de Nina Raschle, élève de 1ère année et membre du conseil climatique. Elle a rédigé un excellent texte sur la journée de projet et sur le thème du gaspillage alimentaire, qui sera publié dans le «Elsauer Zytig»:

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur de notre société. Afin de sensibiliser les élèves à cette problématique, le projet Food Waste a eu lieu le mercredi matin 18 mai 2022 à l’école secondaire Elsau-Schlatt. Ce projet a été initié, organisé et réalisé par le Conseil du climat. Les élèves se sont penchés sur les tenants et aboutissants de la problématique du gaspillage alimentaire. En outre, des plats variés ont été préparés avec des aliments issus des déchets alimentaires.

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?

Les déchets alimentaires sont des aliments produits pour la consommation humaine et qui sont perdus ou jetés au cours de leur trajet du champ à l’assiette. Les déchets alimentaires sont générés à toutes les étapes de la production alimentaire.

Il s’agit par exemple:

• fruits/légumes triés et informes (agriculture)
  • produits non utilisés comme les abats (transformation)
  • pertes de stockage (commerce de gros)
  • portions trop grandes et excédents de buffet (restauration et ménages)
  • produits périmés (commerce de détail et ménages)
  • restes de repas (ménages)

Source: https://foodwaste.ch/was-ist-food-waste/

Apports théoriques

Il y avait quatre parties théoriques différentes, chacune d’une durée d’un quart d’heure. Les élèves ont assisté à chaque partie une fois, par groupes d’apprentissage. Les apports théoriques ont été préparés et réalisés par quatre élèves du Conseil du climat.

Mohan Roth (classe 2.1) a parlé des chiffres et des faits concernant le gaspillage alimentaire en Suisse. Elin Rietschin (classe 3B) a expliqué aux élèves comment trier et éliminer correctement les déchets. Lara Scheim (classe 1.1) leur a donné des conseils pour réaliser de délicieuses recettes et pour éviter le gaspillage alimentaire. Nina Raschle (classe 1.2) a expliqué ce qu’est exactement le gaspillage alimentaire et quels sont les effets négatifs du gaspillage alimentaire sur notre environnement.

Cuisine pratique

Les élèves ont passé le reste de la matinée à cuisiner. La Coop d’Elgg nous a fourni des aliments qui auraient autrement été retirés du magasin. Les élèves, répartis en groupes d’apprentissage, ont dû choisir quelques-uns de ces aliments et en faire un plat. En outre, les élèves ont dû créer une feuille de menu avec les ingrédients et bien sûr le nom du plat. Les élèves disposaient également d’aliments de base et d’épices.

Ada Carbonell, de la classe 3A, a déclaré à propos de la cuisine : « Ce qui était difficile, c’était de décider en groupe ce que nous allions cuisiner ». Les plats préparés ont été disposés sur un grand buffet où chacun a pu se servir. Pour finir, nous avons dégusté de délicieux desserts de l’Ässbar Winterthur, qui auraient fini dans l’installation de biogaz ou dans les déchets.

Lea Bruderer (classe 3A), Jenny Graf (classe 1.3) et Shayenne Fischer (classe 2.2) étaient responsables des photos et des interviews avec les élèves pendant le projet.