Fête de l’école «mittendrin» à l’école secondaire de Gelterkinden

Les 24 et 25 juin, le lycée de Gelterkinden a organisé une grande fête de l’école sous la devise «mittendrin». Les invités ont pu profiter d’un programme très large et varié avec divers spectacles, ateliers, expositions et activités. Parmi ces activités, il y avait aussi beaucoup de choses en rapport avec la protection du climat, l’environnement et la durabilité.

Peu avant la fin de l’année scolaire, l’école secondaire de Gelterkinden a invité à sa grande fête de l’école sous la devise «mittendrin». Pendant deux jours, ils ont ouvert leurs portes et ont montré tout ce qu’ils avaient accompli à l’école au cours des trois dernières années et ce qui avait été créé. La fête de l’école proposait un programme extrêmement varié et passionnant. Il y avait différents spectacles, ateliers, expositions, concerts pour petits et grands, comme par exemple une escape room, une chasse au trésor, une représentation de poésie slam, une roue de la fortune et des promenades à poney.

Le Conseil du climat s’est occupé des prix dans le cadre de la chasse au trésor. L’objectif était bien sûr de créer des prix durables et utiles. Ainsi, pour les plus grands, nous avons confectionné des lingettes en cire d’abeille (pour remplacer le film alimentaire ou le papier aluminium. voir l’image dans le diaporama ci-dessous) et pour les plus petits, nous avons offert des oursons en gomme végétaliens dans des petits sacs cousus par nos soins.

Le grand engagement dans le cadre du programme École du climat a également été exprimé. Le plus grand projet déjà mis en œuvre est le réaménagement naturel du site de l’école dans le sens de la promotion de la biodiversité. Les élèves et les enseignants ont mis la main à la pâte pour créer un nouvel habitat diversifié pour diverses espèces. Un an plus tard, il s’avère que l’engagement en valait la peine ! «La force de la nature est clairement perceptible. En très peu de temps, la biodiversité a explosé sur le site de l’école», a déclaré Gabriela Graf-Kocsis (enseignante). Les «petits coins» et «petits lieux» créés ont bien grandi, sont très animés et ont également beaucoup impressionné le partenaire du projet, BirdLife Suisse.

Outre le grand thème de la biodiversité, d’autres activités liées à l’environnement, au climat et à la durabilité étaient également présentes. Il y avait par exemple un stand de «Klimaschule Sek Gelterkinden», géré en coopération avec BirdLife Suisse, où l’on pouvait obtenir diverses informations et renseignements.

Dans le cadre de la fête de l’école «mittendrin», tous les participants ont pu jeter un regard rétrospectif sur ce qui a déjà été réalisé et fêter cela de manière bien méritée avec l’environnement scolaire. Le slogan «mittendrin» n’a pas été choisi au hasard, car comme nous le savons tous, la durabilité n’a pas de fin, c’est un processus qui se poursuit en permanence.