Les enseignants de Petermoos se préparent au lancement du programme

Avant même que l’école secondaire de Petermoos ne démarre officiellement le programme Climate School, l’équipe de projet de MYBLUEPLANET s’est rendue sur place et a organisé un atelier avec les enseignants. La demi-journée a donné un aperçu des thèmes prioritaires du programme ainsi que de l’inspiration pour trouver une place aux thèmes de la durabilité dans l’enseignement.

Les vastes champs thématiques «Climat & changement», «Énergie & mobilité», «Biodiversité & alimentation» ainsi que «Ressources & déchets» sont rendus tangibles et approfondis de manière pratique à l’aide d’exemples interactifs dans le cadre de la formation continue pour les enseignants de MYBLUEPLANET. On y réfléchit également à la manière d’intégrer concrètement ces thèmes dans son propre enseignement.

La formation continue d’une demi-journée a eu lieu à l’école secondaire Petermoos le 7 juin et a réuni 42 participants. Les enseignants se sont penchés sur l’un des thèmes principaux susmentionnés lors de deux postes. Afin d’être au courant non pas de deux, mais des quatre thèmes, les groupes se sont présentés mutuellement leurs conclusions respectives.

La formation continue a permis aux participants de prendre conscience de nombreux faits, parfois étonnants, et a suscité des discussions animées. Quelques exemples tirés de la fiche de réflexion:

• Chaque année, plus de 100 milliards (!) de vêtements sont produits.
  • Même les pays «riches» ne peuvent pas (vraiment) se défendre contre les conséquences du changement climatique.
  • En Suisse, nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs de la société à 2000 watts.

L’approche de ces thèmes complexes et difficiles dans le contexte scolaire a fait l’objet de nombreuses discussions et réflexions. Les personnes présentes ont par exemple estimé qu’il était très important de travailler avec des émotions positives et inspirantes. L’importance de l’identification, des compétences et de la mise en évidence de plates-formes d’action dans ces domaines a également été soulignée.

Pour terminer, voici une belle citation tirée du formulaire de feed-back anonyme : «Je retiens cela pour mon enseignement: Agir à petite échelle est payant».