Engagement de Sek Looren pour la protection des espèces

L’école secondaire Looren fait un geste pour la protection des espèces en s’engageant activement pour la protection des espèces d’oiseaux qui nichent dans des grottes. Grâce à un don généreux de Junglück, les élèves ont eu la possibilité, avec leur enseignante Karin Schwarzenbach, d’installer des nichoirs dans l’enceinte de l’école et de favoriser ainsi la population d’oiseaux cavernicoles.

Les oiseaux sauvages ont de plus en plus de mal à trouver des sites de nidification adéquats. L’école secondaire Looren souhaite y remédier et apporte une contribution importante à la protection des sites de nidification et d’hébergement par le biais de mesures très diverses.

Un engagement total pour la protection de la nature
L’école prévoit d’élargir progressivement l’offre de nourriture et d’abris par des plantations. Les élèves ont d’ores et déjà planté un rosier grimpant sur la façade, qui offre non seulement de la nourriture aux abeilles en été, mais aussi des cynorhodons pour les oiseaux en hiver. De plus, un abreuvoir pour oiseaux, un silo avec des matériaux de nidification et deux silos de nourriture ont été installés pour offrir d’autres ressources aux oiseaux. Ces mesures permettent également d’observer la nature et contribuent à sensibiliser les élèves. A l’avenir, l’école prévoit de mettre en place d’autres mesures en collaboration avec les élèves afin de rendre le terrain de l’école encore plus riche en espèces.

Des cartes de graines à la caméra à oiseaux
L’année dernière, les élèves ont créé des cartes de graines pour les visiteurs de la fête d’inauguration et espèrent qu’elles permettront de fleurir le mur cet été. Des boules de mésanges faites maison, qui aident les oiseaux à se nourrir en hiver, ont également été distribuées dans l’enceinte de l’école. Au départ, seules quelques espèces d’oiseaux fréquentaient le terrain de l’école, mais il est réjouissant d’observer que de plus en plus d’espèces s’y retrouvent. L’installation d’une caméra dans un nichoir est également imminente. En cas de nidification réussie au printemps, cela pourrait offrir une possibilité passionnante d’observer les oiseaux en temps réel. En hiver, les élèves se chargent également de la tâche importante de nettoyer les nichoirs et de garantir ainsi des conditions optimales pour la prochaine saison de reproduction.

Sensibilisation des élèves
Dans le cadre du montage du nichoir, les élèves ont également abordé l’importance des oiseaux et ont ainsi renforcé leur conscience de la protection des espèces. Par leur engagement, ils montrent comment chacun peut contribuer à la préservation de la nature et à la protection des espèces d’oiseaux menacées.

Les personnes qui souhaitent obtenir plus d’informations sur la promotion des espèces d’oiseaux indigènes peuvent s’informer à l’aide de cette fiche de travail. La fiche de travail peut également être téléchargée et utilisée à des fins scolaires. Nous remercions vivement l’école secondaire Looren de l’avoir mise à disposition.