« Zukunft schreiben » ouvre de nouvelles portes

Comment rédiger un mémoire de maturité dans le domaine du développement durable? Notre partenaire Ökozentrum nous inspire depuis plusieurs années. Dans le cadre du projet Zukunft schreiben, les élèves de l’école secondaire sont informés et motivés dans le cadre d’un atelier en deux parties afin de baser leur travail de fin d’études sur un sujet lié à la durabilité. Cette année, le webinaire a eu lieu les 10 et 17 mars dans un format d’accueil à la Kantonschule Büelrain KBW, auquel étaient également invités des élèves de tous les lycées du canton de Zurich.

En plus du format de l’événement, des œuvres originales et séminales seront publiquement récompensées à Bâle. Pour la cérémonie de remise des prix de 2021, les œuvres actuellement achevées peuvent encore être soumises au concours jusqu’au 30 avril.

Nous nous entretenons avec le directeur de la KBW, Martin Bietenhader, et avec la responsable du projet Zukunft schreiben, Kristina Kraft.

Martin: Lors du lancement des travaux annuels de la Matura, il s’avère toujours que certains élèves ont du mal à se lancer dans l’écriture. L’offre de l’Ökozentrum m’a convaincu dès le départ. Et pour être honnête, en tant que directeur d’une future école climatique, j’espère naturellement que le plus grand nombre possible d’étudiants de niveau A choisiront un sujet dans le vaste domaine de la durabilité.

Kristina: La durabilité se nourrit d’un mode de pensée critique-constructif, co-créatif et orienté vers les solutions. En ce sens, l’atelier offre aux étudiants non seulement un apport professionnel mais aussi un espace d’échange. D’une part, les élèves s’inspirent de leurs pairs et d’autre part, ils acquièrent les compétences EDD de la pensée en réseau, de la réflexion sur les valeurs et de la coopération. La diffusion de l’atelier sous forme de webinaire basé sur Corona ne remplace pas l’échange physique, bien sûr, mais nous pouvons aborder les sujets liés à la durabilité de manière co-créative grâce à des outils en ligne interactifs et à une conception moderne de l’atelier. Les réactions des élèves sont positives, le webinaire permet d’économiser des ressources de voyage et facilite même l’accès à l’atelier entre les écoles et les cantons. Nous sommes heureux que 9 étudiants aient participé à l’atelier pilote à Zurich chez KBW.

Martin: Ce n’était pas tant un feedback, mais la manière très professionnelle et patiente de la modération de Kristina Kraft!

Kristina: Beaucoup de nos lauréats poursuivent leur engagement en faveur du développement durable après la cérémonie de remise des prix et choisissent une filière d’études pertinente ou poursuivent leur projet Matura à titre privé; l’argent du prix est destiné à les soutenir dans cette démarche. La mise en réseau dans le cadre de la cérémonie de remise des prix, mais aussi la médiation ultérieure des contacts ou notre soutien pour les demandes de financement ont, comme ils l’écrivent eux-mêmes, «ouvert un nombre incroyable de portes» pour les lauréats, les aidant à atteindre une «portée considérablement plus grande», «de nombreux nouveaux contacts, et le financement [ultérieur] de projets et la formation continue».

Kristina: La thèse de maturité offre aux jeunes une occasion unique de travailler intensivement sur un sujet. La poursuite d’un sujet qui leur tient à cœur suscite engagement, créativité et ambition. En termes de promotion des jeunes talents, le projet offre de nouvelles possibilités de mise en réseau et ne peut être efficace à cet égard que si les lauréats apprécient leurs sujets et souhaitent les approfondir. Le développement durable est un domaine innovant qui a besoin de mordant et d’enthousiasme. Depuis et avec le mouvement Les vendredis pour l’avenir, nous avons effectivement constaté que le changement climatique est intégré dans les examens de fin d’études de manière très variée. Cependant, la durabilité est un domaine très vaste, c’est pourquoi nous continuons à recevoir des articles dans les domaines de la consommation, de l’habillement, de la nutrition, des déchets, du développement urbain, de la responsabilité des entreprises, de la coopération au développement qui ne font pas explicitement référence au changement climatique. Avec chaque travail soumis, nous sommes heureux de voir que la génération qui possède l’avenir se soucie, se sent responsable et est capable de participer.

Kristina: Le projet Écrire l’avenir a débuté en 2016 avec le canton pilote de Bâle-Ville, suivi de Bâle-Campagne, Argovie, Soleure, Berne et maintenant Zurich en 2021. Toutefois, le projet ne se développe pas seulement sur le plan géographique, mais aussi en termes d’ancrage dans les cantons respectifs. En attendant, le jury a un choix difficile à faire, car plus de 20 ont déjà été soumis pour le concours 2021, et les élèves ont encore jusqu’à la fin avril pour nous soumettre leurs travaux. La tendance est claire: le thème de la durabilité intéresse principalement les femmes. Mais la proportion d’auteurs dans notre compétition augmente également.

Kristina: Les cérémonies de remise des prix sont le point culminant de chaque cycle de projet. C’est toujours un grand plaisir de recevoir les finalistes dans des locaux festifs, d’annoncer les lauréats, de les remercier pour leur engagement, de reconnaître leurs réalisations et leurs mérites et, enfin et surtout, d’avoir un échange passionnant avec eux après la cérémonie de remise des prix. Cependant, j’ai le plus grand plaisir lors de la remise du certificat, où je pose deux questions sur leur travail et où j’écoute leurs réponses spontanées et inspirantes.