Au royaume des abeilles

Ces dernières semaines, plusieurs classes du Oberstufenzentrum Rosenau ont travaillé sur le thème de l’abeille et ont appris de nombreuses nouvelles choses sur cet insecte qui donne du miel.

Dans l’esprit du thème de l’année «Biodiversité», Brigitte Strotz s’est adressée il n’y a pas si longtemps à ses collègues enseignants en leur proposant d’examiner de plus près l’un des êtres vivants les plus importants pour les écosystèmes de notre monde. Il n’a pas fallu beaucoup de persuasion et beaucoup ont tout de suite adhéré au projet.

Les classes de 1ère Real ainsi que les 1ère et 2ème petites classes se sont alors immédiatement mises au travail et ont créé de magnifiques affiches informatives sur les petits porteurs de miel. Le tout, bien sûr, sous l’œil vigilant de leurs enseignants, qui ont apporté leur aide et leurs conseils. Ces affiches ornent désormais les couloirs de notre belle Rosenau et donnent des informations sur de nombreuses particularités des abeilles.

Dans le cadre des cours d’éducation à l’environnement, le miel a été examiné de plus près et les élèves ont pu préparer de délicieux plats et friandises avec ce produit.

La visite du couple d’apiculteurs Madame et Monsieur Künzle a été le point d’orgue de ce thème. Ceux-ci ont fait découvrir aux élèves avec beaucoup de dynamisme, dans une première partie, le monde des abeilles et, dans une deuxième partie, l’extraction du miel par l’homme.

Cette immersion dans le royaume des abeilles a permis de comprendre une nouvelle fois l’importance de ces petites bêtes pour notre monde et la biodiversité, et la nécessité de veiller de toutes nos forces à la préservation de ces précieux êtres vivants.

Texte de Brigitte Strotz