Vivre de près un habitat alpin – Le Kanti Büelrain mène une semaine de travail à Pontresina

Glaciers et marmottes étaient au centre de la semaine de travail scientifique de l’école cantonale de Büelrain à la mi-juin. Les élèves ont discuté des effets du changement climatique sur le sol et les animaux.

René Wunderlin, professeur de biologie à Büelrain, rend compte de la semaine de travail scientifique de l’école cantonale. C’est le reportage de cette semaine passionnante:

«Du 11 au 14 juin 2019, le KBW a effectué, comme chaque année, la semaine de travail scientifique avec les troisièmes classes du lycée économique. Deux des cinq classes ont été consacrées à des cours pratiques de terrain sur l’habitat alpin et les défis posés par le changement climatique dans la région de Pontresina. Ils ont effectué des analyses de sol et de végétation dans la partie avant du glacier Morteratsch, qui se retire rapidement.

Ils ont abordé la question du pergélisol et des risques naturels et ont appuyé les mesures de protection coûteuses de la municipalité de Pontresina. Grâce à des expériences, ils ont pu découvrir le comportement des marmottes alpines et apprendre comment le changement climatique a déjà affecté ces animaux fascinants aujourd’hui. Malgré des conditions climatiques parfois difficiles, les élèves ont travaillé ensemble de manière exemplaire.»