Un engagement total pour la promotion de la biodiversité sous la pluie battante de Gossau

C’est sous une pluie battante qu’un projet de biodiversité était au programme de l’Oberstufenzentrum Rosenau les 23 et 24 mai. Les conditions météorologiques pendant les « Journées de la biodiversité » n’ont cependant pas entamé la motivation et la productivité des élèves. Ils ont fait preuve d’un engagement total et ont réaménagé en profondeur le terrain autour de leur école afin de promouvoir la biodiversité.

«C’est sévère, c’est sale et il peut aussi pleuvoir», a déclaré le professeur de classe Thomas Ruggle qui, le matin du 24 mai, a poursuivi le travail de la veille avec un groupe d’élèves. Autour de l’école de Rosenau, différents sites, petits coins et niches seront aménagés pour que diverses espèces puissent s’y réfugier. D’un étang renaturé et revalorisé sur le plan écologique à la construction d’un « sandarium » pour les abeilles sauvages, en passant par l’aménagement de tas de branches et de pierres et la plantation de divers arbres et arbustes, tout était réuni pour promouvoir activement la biodiversité à l’avenir dans l’école. Les premiers nouveaux habitants animaux, comme les tritons et les orvets, ont déjà pu être découverts et observés lors des travaux en cours.

Les élèves ont bravé la pluie battante, se sont amusés dans leurs équipes et ont fait preuve d’un grand engagement. Pour certains, les journées de la biodiversité ont été un changement bienvenu dans le quotidien de l’école, pour d’autres, c’était une véritable affaire de cœur. Tamara, par exemple, a déclaré par la suite: «Je me suis dit que je le faisais pour les animaux, pour qu’ils se sentent bien – c’est ce qui m’a motivée».

Après les premiers travaux de transformation, il s’agit de poursuivre et d’entretenir les projets. Thomas Ruggle espère, dans l’esprit du programme École du climat, que la biodiversité restera un thème d’enseignement à l’avenir. La base et le matériel d’illustration sont maintenant au moins déjà disponibles directement autour de l’école.