Thème environnemental dans la semaine spéciale à l’école secondaire d’Ossingen

Avant la fin de l’année, les étudiants de l’Ossingen Sék ont traité intensivement le thème de la biodiversité et des écosystèmes. En accord avec le nouveau jardin scolaire avec des pommiers, ils ont produit de délicieux «Öpfelringli» et du jus de pomme frais pendant la semaine spéciale. Ils utilisent toujours des pommes locales pour la transformation, mais dans quelques années, il y aura un «Apfelpunsch Sek Ossingen» interne. Raphael Roten, guide d’apprentissage, nous en dit plus sur la Semaine spéciale et sur la façon dont ils ont appris à connaître l’écosystème de manière ludique:

«Traditionnellement, l’école secondaire d’Ossingen consacre une journée de la semaine spéciale précédant les vacances de Noël à un thème environnemental qui s’inscrit dans le cadre du projet Climate School. En raison de la situation du Covid-19 de cette année, cette journée est désormais réalisée par toutes les classes individuellement. C’est pourquoi deux programmes aussi indépendants que possible des enseignants ont été mis sur pied, au cours desquels les élèves ont été initiés aux thèmes de la « biodiversité » et des « pommiers ». Les sujets ont été divisés en deux demi-journées: Pendant une demi-journée, les élèves ont abordé théoriquement les thèmes « écosystème » et « biodiversité ». Ces sujets ont été discutés et approfondis à l’aide du film « More Than Honey ». Au cours de la deuxième demi-journée, les élèves ont appris à connaître les pommiers qu’ils avaient plantés, ont passé en revue le terme « biodiversité » en prenant l’exemple des pommes et se sont mis au travail dans la cuisine. Ils ont pressé le jus des pommes locales, qui a été transformé en un délicieux punch aux pommes autour d’un feu de Noël. Ils ont également préparé des anneaux de pommes pour les fortifier pendant le reste de la semaine intensive, qui comprendrait une course d’orientation, une Actionbound (une sorte de chasse au trésor électronique) autour d’Ossingen et une demi-journée de gymnastique pleine d’action. Il est à espérer que le jus de pomme, le cidre et les rondelles de pommes pourront également être fabriqués à partir de nos propres pommiers dans les années à venir».