«Run to Bern» – Une grande réussite de l’école Lützelmurg

Pour répondre à la demande politique « D’ici 2030, chaque communauté scolaire du canton de Thurgovie devra disposer d’une installation photovoltaïque ! et donner ainsi l’exemple en matière de protection du climat, les élèves ont couru du lycée Lützelmurg TG jusqu’au Parlement bernois. L’équipe de la Klimaschule a accompagné la grande course à pied du signal de départ à l’arrivée.

Alors que le soleil se frayait un chemin à travers la couverture nuageuse, nous avons déjà entendu les acclamations des 100 coureurs et les avons vus de loin dans le sprint final vers l’arrivée. Quelle belle image, qui s’est déroulée devant le Bundeshaus, mais en revenant au début:

«Run to Bern» est une action de course unique de l’école Lützelmurg. Dans le cadre du programme éducatif de l’École du climat et du nouveau sujet «Éthique, religion et communauté», l’idée folle de marcher de Balterswil à Berne est née. Le noyau de la démocratie suisse a été choisi comme but ultime. Et non sans raison, ils demandent aux conseils cantonaux et nationaux de la Thurgovie de faire preuve de plus de durabilité. Les classes laborieuses étaient accompagnées de trois voitures électriques Nissan pour régénérer les jambes fatiguées ou grignoter des provisions.

Les coureurs ont pris le départ le jeudi 24 septembre. Divers médias, le président de l’école, un conseil cantonal et l’équipe de l’école du climat – nous étions tous là pour partager notre énergie pour leur parcours dans la course de relais. Bernhard Braun, conseiller cantonal d’Eschlikon, a ouvert la course au climat avec un grand coup de tonnerre à 12 heures précises. Lennox, du 8C, est enthousiaste à l’idée de cette action sportive.Il veut montrer aux adultes ce que les jeunes leur réservent. En guise de soutien aux premiers coureurs, les classes ont fait la queue et les ont encouragés par de vifs applaudissements. Dans les cours de sport, des unités de jogging étaient utilisées pour s’entraîner intensivement à la course. Valeria du 8C est même en privé avec la famille lors de courses à pied et de tours à vélo – quel effort!

Avec Brigitte Häberli-Koller et deux autres parlementaires, nous avons reçu la splendeur du groupe jaune vendredi sur la Bundesplatz. Ils ont parcouru les derniers kilomètres de la course de relais avec tout le bâtiment de l’école pour souligner une fois de plus l’effet de la communauté. Bien que le temps automnal de jeudi à vendredi soir et le manque de stations-service électriques aient mis quelques obstacles sur la route, tous les élèves sont arrivés en bonne santé et heureux. Sa revendication politique «D’ici 2030, chaque communauté scolaire du canton de Thurgovie disposera d’une installation photovoltaïque» a été entendue avec force. Courir la nuit dans l’obscurité était particulièrement mémorable.

Notre Sinnfluencer Sheela a accompagné les classes à cette époque et a capturé les meilleures scènes depuis le début jusqu’à la demande politique sur le climat dans une vidéo:

L’école secondaire de Lützelmurg est un modèle pour de nombreuses autres écoles: depuis 2019, le toit du bâtiment scolaire brille grâce à un l’installation solaire, qu’ils ont mis en place avec nous dans le cadre du programme Climate School. Malgré des jambes épuisées, l’école a pris la décision consciente de prendre le train écologique pour rentrer chez elle. Comme l’a si bien dit Mme Häberli-Koller: «Vous êtes super!» L’équipe de l’école du climat ne peut qu’en convenir et félicite du fond du cœur tous les participants pour leur contribution à la protection du climat.