«Repas climatique» à Marthalen

Le 12 avril, le conseil climatique de l’école secondaire de Marthalen a organisé un « repas climatique ». Les élèves et les enseignants intéressés ont pu déguster un délicieux menu à trois plats, de saison et régional, pour une petite participation aux frais de 5 francs.

Les élèves du Conseil pour le climat ont lancé l’action «Repas pour le climat» au début de l’année scolaire. Leur idée était d’attirer l’attention de leurs camarades de classe et des enseignants sur les aliments locaux et de saison et de montrer que cuisiner en respectant le climat ne demande pas forcément beaucoup d’efforts.

Alina et Nele, de la classe 3A, ont pris la tête de cette action. Lors d’une première séance, elles ont déterminé le menu et rassemblé tous les ustensiles nécessaires pour le «repas climatique». Ensuite, elles ont pu distribuer les tâches au conseil climatique. Alina a rédigé une lettre permettant aux élèves et aux collaborateurs de la MCS de s’inscrire pour le déjeuner. La procédure d’inscription leur a permis de mieux évaluer les ingrédients et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire. Ils ont organisé les denrées alimentaires auprès des agriculteurs locaux. Le 12 avril, il a fallu couper, faire frire et cuisiner ensemble.

Le «repas climatique» a été un grand succès avec 50 participants bien rassasiés et de bonne humeur. Le menu à trois plats, composé d’une salade d’entrée, d’un risotto printanier et d’une tarte à la rhubarbe, a reçu de nombreux commentaires positifs. Afin d’éviter les déchets plastiques, toutes les personnes intéressées ont d’ailleurs apporté leur propre vaisselle réutilisable (bol et fourchette). De ce point de vue également, il s’agit donc d’un déjeuner durable et respectueux du climat!

Rien ne s’oppose à ce que cela se reproduise!