Protection active du climat à Bichelsee-Balterswil: les étudiants ont participé à la mise en place de l’installation solaire

Les écoles de Bichelsee-Balterswil ont fait un pas décisif vers la durabilité le 24 septembre dernier. L’école secondaire a maintenant sa propre installation solaire.

Une journée d’école pas exactement quotidienne a eu lieu le mardi à Bichelsee-Balterswil. L’école secondaire Lützelmurg et les écoles primaires Rietwies et Traber ont organisé la «Journée du chantier» en collaboration avec Climate School. Ce jour-là, l’école a construit son propre système photovoltaïque de 51,2 kWc.

Cette journée, qui est le point culminant de l’année de campagne «Chaque cellule compte», a été consacrée à l’énergie. Le jour du chantier, les élèves des trois écoles étaient au centre de l’action. Ils ont pu participer eux-mêmes à la construction de l’installation solaire, qui a été financée par les autorités scolaires. Mais dès le début…

Ateliers sur la consommation d’électricité

Le soleil a fait tout son possible pour se montrer ce jour-là, mais il n’a pas vraiment réussi à percer la couche de brouillard. Dès les premières heures de la matinée, six lycéens auraient dû participer à la pose des modules photovoltaïques sur le toit du gymnase du bâtiment de l’école secondaire. En raison des conditions météorologiques quelque peu défavorables et du danger de glisser sur le toit en pente, cette action a été reportée de deux heures.

Pendant cette période, un programme intéressant était prévu pour les élèves du primaire. Ils sont allés à l’école secondaire de Lützelmurg à vélo de manière exemplaire. Trois postes les attendaient là-bas. Tout d’abord, ils ont été montés sur le toit par Andreas Brändle et René Riedel, du constructeur d’installations Brändle. Après avoir grimpé sur l’échafaudage, on leur a expliqué comment une telle installation solaire est construite et comment elle produit de l’électricité. On leur a également montré les câbles et l’onduleur.

Dans la cour d’école, les élèves ont essayé de classer diverses activités – comme se doucher ou regarder la télévision – en fonction de leur consommation d’énergie. Cela leur a permis de comprendre quel appareil consomme plus d’électricité qu’un autre.

Le troisième poste était similaire. Il y avait une installation de démonstration, avec laquelle on montrait aux élèves la consommation d’énergie de certains appareils ménagers.

Les élèves du secondaire aident activement

C’est finalement le moment de construire le premier des 160 modules solaires sur le toit. Le premier groupe d’élèves motivés du secondaire s’est préparé avec un casque sur la tête et a écouté attentivement les instructions des techniciens solaires. Sans hésitation, ils ont commencé – avec deux volontaires d’UBS – à poser module par module.

Ceux qui ont pu aider à la construction ont eu beaucoup de plaisir au travail. «Si quelqu’un me demande qui a fait ça et que je peux dire ‘j’ai construit ça’, alors tu es fière de toi», confirme Annina Stamm, une élève de 15 ans.

Les jeunes étaient même si énergiques que le chef de projet Riedel était déjà surpris à midi de leur motivation et de leur zèle.

Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que le projet atteindra les jeunes. En tout cas, Mia Damiani, 15 ans, dit clairement: «Je pense que le changement climatique est un problème grave et je pense qu’il devrait être discuté plus souvent – même au sein de la famille.»

Certains élèves, comme Benjamin Schwager, 15 ans, pensent déjà à plus grande échelle: «Je pense que c’est une bonne chose que l’école fasse quelque chose comme ça pour encourager d’autres personnes de la communauté à installer des cellules solaires sur le toit. Parce que l’école a une plus grande portée que les individus.»

En tout cas, les écoles de Bichelsee-Balterswil peuvent s’attendre à trois autres années passionnantes dans le programme Climate School.