Les étudiants célèbrent leur nouveau bâtiment scolaire durable

Le jeudi 29 août, la Kantonsschule Büelrain de Winterthur (KBW) a inauguré son nouveau bâtiment scolaire durable. 1500 invités ont été invités à la grande fête et beaucoup ont accepté l’invitation. Les élèves de KBW sont ravis d’emménager dans le nouveau bâtiment scolaire Minergie pour donner l’exemple en matière de protection du climat.

La place devant le tout nouveau bâtiment KBW, le jeudi 29 août au soir, a été transformée d’un cour en un petit festival gastronomique. Des stands internationaux de nourriture et de boissons ont encadré la place et attiré l’attention de tous sur la petite scène, d’où l’ensemble vocal Prova avec orchestre a interprété des classiques pop tels que «Africa» de Toto. A partir de 17h30, de plus en plus d’invités ont franchi les petits ponts de l’Eulach pour se rendre au festival.

Ce fut une célébration dont les invités, les enseignants et les élèves se souviendront longtemps. 1500 personnes issues de l’économie, de la politique, mais bien sûr aussi des parents et des anciens élèves ont été invités à célébrer l’inauguration du nouveau bâtiment KBW avec l’installation solaire.

Déménagement dans un nouveau bâtiment scolaire

Dans le cadre de la nouvelle année scolaire, KBW a emménagé dans le nouveau bâtiment de l’école avec 600 élèves. Et le bâtiment n’est pas seulement impressionnant d’un point de vue architectural, il est également respectueux de l’environnement. Le nouveau bâtiment scolaire répond à la norme Minergie-P-Eco, est chauffé par chauffage urbain et dispose d’une installation solaire sur le toit pouvant alimenter jusqu’à 19 foyers en électricité.

Pour l’école, il s’agit d’une étape majeure vers une infrastructure durable et un label Climate School. L’école participe au programme Climate School depuis 2018 et prévoit de devenir la première école cantonale de Suisse avec le label Climate School de myblueplanet. Avec ce bâtiment, ils jouent désormais un rôle de pionniers, car seules quelques autres écoles disposent d’un bâtiment scolaire aussi durable.

Une école pionnière pour la protection du climat

Selon Timon Merz, un étudiant de 17 ans de KBW, c’est «cool» que KBW soit une école pionnière dans le domaine de la protection climatique: «Je pense qu’il est important que quelque chose se passe ici. C’est notre génération qui doit y faire face. Ici, chez le lycée, il y a beaucoup de gens qui sont intéressés et qui comprennent qu’il est important de changer quelque chose. Pour nous, il est important de donner l’exemple, y compris pour les autres écoles cantonales.»