Les élèves de la Tagesschule Oberglatt étaient pleins d’énergie pendant la construction de leur propre installation solaire

Le mardi 23 avril 2019, la journée de chantier a eu lieu à Oberglatt. Les élèves de l’école de jour ont eu l’occasion d’apprendre des choses intéressantes sur le thème de l’électricité et même de s’aider eux-mêmes pour la construction du système solaire de l’école.

Les élèves de l’école de jour d’Oberglatt ont eu une journée extrêmement variée mardi dernier. Ils ont appris à connaître l’électricité sous toutes ses facettes et ont également pu participer à la construction du système d’énergie solaire, qui alimentera l’école en électricité dans le futur.

Selon l’horaire, les élèves du secondaire ont été les premiers à commencer la journée de construction. Dans une introduction conçue par JZZ, les jeunes ont traité de la différence entre les énergies renouvelables et non renouvelables. En outre, ils ont réuni les avantages et les inconvénients des différentes sources d’énergie.

Lorsque les élèves de l’école primaire et secondaire sont arrivés dans le bâtiment scolaire, le directeur Eckart Störmer et la chef de projet Angela Serratore ont officiellement donné le signal de départ pour la journée du chantier. L’orchestre de l’école a accompagné le discours de musique.

Vivre l’électricité

Les classes ont ensuite été divisées en différents groupes et ont visité les trois postes centraux. Au cours d’une contribution de l’EKZ, les élèves ont appris ce qu’est l’électricité et ont pu expérimenter ce qu’ils avaient appris.

Les élèves du secondaire utilisaient aussi des ordinateurs. Ils ont calculé le potentiel énergétique d’un toit de maison. Ils ont également vérifié si le toit de leur maison était adapté à un système solaire. «C’est cool que nous puissions aussi calculer à quoi cela ressemblerait dans notre propre maison», a déclaré l’élève de 3e Sek Jeneera Jayanerathan.

Lors d’un troisième atelier, les groupes ont testé un système de démonstration solaire. Là-bas, les jeunes ont trié divers appareils électroménagers en fonction de leurs performances. Bien sûr, ils ont ensuite vérifié dans quelle mesure leur estimation se rapprochait de la consommation réelle d’électricité. Kilian Baumgartner, élève de troisième année, explique: «Je trouve les systèmes solaires intéressants et j’aime aussi regarder les toits avec des systèmes solaires.»

Les étudiants assemblent des modules solaires

Ce jour-là, l’EKZ a construit une telle installation sur le toit du bâtiment scolaire. Notamment grâce à l’aide d’élèves motivés. Arnold Adolf, conseiller commercial d’EKZ, leur a montré les panneaux solaires installés et leur a expliqué comment le système est construit. Alejandro Otero, 15 ans, s’est particulièrement intéressé et a perforé de questions Adolf, notamment sur le tour du monde en avion solaire.

Les étudiants ont également joué un rôle actif dans l’installation et le raccordement des panneaux solaires. Lynn Welz, élève de sixième année à l’école de jour, s’est beaucoup amusée à aider, comme elle l’a dit: «C’était très excitant – surtout que je pouvais le faire moi-même.» Joschua Bruggmann, qui s’est fait passer pour un sauveteur de plantes, s’est également amusé. Il s’est senti obligé de sauver les petites plantes et l’herbe sur le toit avant qu’elles ne soient couvertes par les modules.

Fidèle à la devise «Pas d’installation solaire sans éducation», cette journée de chantier a été une expérience réussie pour tous les participants. Toute la semaine suivante à l’école est consacrée à la durabilité. Dans les années à venir, la Tagesschule Oberglatt mènera d’autres activités éducatives dans le domaine de la protection de l’environnement.

Pour cela, elle a également besoin de votre soutien. Par un don, vous soutenez le projet éducatif de l’école. Ici , vous pouvez soutenir le projet.