Journée de chantier à Looren : les élèves se mettent au travail

Le mardi 20 octobre était un grand jour pour l’école secondaire de Looren. Dans le cadre de ce programme, ils ont construit un l’installation solaire sur le toit du bâtiment de l’école. Les élèves de troisième année ont activement participé à l’installation et se sont glissés dans l’équipe de gestion de la construction d’Elektro Compagnoni pendant une journée. Les autres classes ont acquis de nouvelles connaissances sur les énergies renouvelables et la durabilité dans le cadre d’ateliers interactifs. Le jeudi soir a été un moment de fête pour tous les participants ! La nouvelle réalisation de la centrale solaire a été inaugurée.

Alors que le lac Greifensee est devenu rouge le matin, le premier groupe d’étudiants s’est équipé de casques de chantier et a suivi avec intérêt les instructions des experts. 254 modules solaires, des foreuses et un pot d’énergie (solaire) étaient prêts pour une journée pleine de succès.

Dès que les étapes de travail «pose, câblage et vissage» ont été routinières, les élèves de troisième année ont monté les modules solaires individuels un par un à un rythme effréné. Les incertitudes initiales liées à l’ascension du toit ont rapidement disparu et la joie de «travailler» a pris le dessus.Fatoumata, de la classe 3bc, était très motivée le jour du chantier: «Je trouve ça génial que MYBLUEPLANET fasse participer les élèves* aux activités. J’aime beaucoup aider à l’assemblage et harceler les gars d’Elektro Compagnoni avec des questions».
Non seulement l’équipe de montage a vécu une expérience durable, mais les autres classes ont également été initiées aux thèmes de l’énergie et de la durabilité dans le cadre de divers ateliers. Un groupe d’élèves, par exemple, s’est occupé de la consommation électrique de divers appareils ménagers, tandis que d’autres ont construit une petite voiture solaire dans l’atelier. Nous n’oublierons pas de sitôt la jubilation et la fascination ressenties lorsque la voiture a roulé pour la première fois à l’énergie solaire.

Pour célébrer la fin de la construction du toit solaire, une pendaison de crémaillère avec un grand divertissement en soirée a suivi jeudi. Le directeur Pascal Werle, la directrice des programmes Angela Serratore et Stephan Oehen (conseil local et président de l’école) ont trouvé les mots justes pour emmener le public dans la semaine écoulée et ses étapes importantes. Si aucune peau de poulet n’était apparue à ce moment-là, la performance musicale de l’écolière Aurora Paradiso s’en est assurée. Sous des applaudissements nourris, le public a dit au revoir au jeune talent Looren et a apprécié l’apéritif que les étudiants* ont préparé eux-mêmes à la fin.

Impressions de la journée de chantier et de la fête d’inauguration Looren: