Excursion climatique à la centrale solaire et éolienne « Mont-Soleil

L’école secondaire Elsau-Schlatt a visité le jeudi 5 septembre la centrale solaire et éolienne «Mont Soleil» dans le Jura bernois. A « Mont Soleil », ils ont visité la centrale électrique et ont fait une petite randonnée. Un court documentaire vidéo a également été produit.

Joachim Stamm et Andriu Tambornino, deux professeurs du l’ecole secondaire d’Elsau-Schlatt, nous parlent de cette journée riche en événements dans le Jura :

«Tôt le matin à sept heures moins le quart, tous les élèves et professeurs du l’école secondaire Elsau-Schlatt se sont réunis pour le voyage à Saint-Imier, dans le Jura bernois. La destination était la centrale solaire et éolienne « Mont-Soleil », bien au-dessus du village, sur un plateau typique du Jura. La plante est située entre prairies et forêts, vaches au pâturage et chevaux qui reniflent.

L’école a été divisée en deux groupes, les élèves passant la journée dans les groupes d’apprentissage. Le premier groupe s’est rendu en autocar directement à la centrale électrique du Mont-Soleil. Dès le début, ils ont eu droit à une visite guidée passionnante de la centrale solaire et éolienne, ont pu visionner des films éducatifs et ont pu assister à une présentation passionnante sur l’histoire, le développement futur et les faits concernant la production d’énergie suisse.

Le deuxième groupe, cependant, était arrivé au début du sentier éducatif sur l’énergie éolienne. Ils étaient attendus par une courte randonnée le long d’un beau sentier de montagne qui passait devant d’innombrables éoliennes jusqu’à la centrale solaire et éolienne « Mont-Soleil ». Le sentier de la nature s’étend sur près de cinq kilomètres et est constamment complété par des panneaux d’information passionnants avec des éléments interactifs sur des sujets tels que la géologie et l’énergie éolienne. Ces panneaux ont offert une excellente occasion de mettre en scène les documentaires filmiques sur la journée de l’excursion, qui ont été présentés aux groupes d’apprentissage. A la fin du parcours, une belle aire de pique-nique se trouve juste à côté du complexe « Mont-Soleil ». Les élèves ont déjeuné avant de changer de rôle pour le programme de l’après-midi. Les randonneurs sont devenus des auditeurs et vice versa.

Après avoir terminé la deuxième partie du programme varié, les élèves sont retournés dans les bus et ont commencé leur voyage de retour. La journée a été évaluée en classe : Les groupes d’apprentissage ont travaillé sur leur matière première et ont produit des films documentaires, qui comptent parmi les tâches du concours des groupes d’apprentissage.»

Vidéo de documentation du groupe d’apprentissage 2019/2020