Des écolières convulsent pour la biodiversité

Que signifie la biodiversité et pourquoi en avons-nous besoin ? Les élèves de l’école secondaire de Gelterkinden vont maintenant pouvoir répondre à ces deux questions. Du 17 au 21 mai, les élèves de 1ère et 2ème année ont vécu une semaine climatique au cours de laquelle ils ont découvert la biodiversité lors d’ateliers, d’excursions et de travaux d’exécution.

Avec un sac à dos rempli de mets délicieux, un imperméable et de la bonne humeur, les classes de l’école ont pris le chemin de leurs différentes destinations d’excursion lundi. Le verger Farnsberg et les fermes biologiques Horn et Miesch ont invité à une visite passionnante et ont montré comment ils travaillent ensemble avec la nature et gèrent leurs terres de manière durable. À la ferme biologique de Horn, en compagnie constante de Gala, le chien de la ferme, les élèves ont appris à connaître les vaches par leur nom et ont même été autorisés à goûter les asperges fraîches du sol.

Pendant ce temps, divers ateliers sur le thème de la biodiversité ont eu lieu dans le bâtiment de l’école en collaboration avec BirdLife Suisse. Dans l’entrée «Abeilles sauvages», par exemple, les experts ont montré l’importance de ces petits auxiliaires et quels produits pour nous, les humains, disparaîtraient en même temps que les abeilles. À l’extérieur, des groupes d’écoliers ont utilisé des jumelles pour repérer les oiseaux qui gazouillaient et identifier leur espèce.

Avec un regain d’énergie, ils ont utilisé les connaissances acquises pour se mettre au travail le mardi: avec les enseignants et les employés de BirdLife Suisse, Bösiger Gartenbau AG, Tozzo AG et Ruepp AG, ils ont mis en place une grande variété de «sites d’action pour la nature» sur le terrain de l’école. Ils ont planté des arbres, érigé un mur de pierres sèches, construit des nichoirs et des hôtels à abeilles sur l’établi ou aménagé une prairie. En plus des nombreuses activités artisanales, il y avait également des ateliers de cuisine sur le thème du gaspillage alimentaire ou ils ont fait une nouvelle vie à partir de déchets. Naira et Vivienne de 1BQ ont préféré fabriquer leurs propres produits de soins: «De cette façon, nous savons exactement qu’il n’y a pas de contenu nocif et nous pouvons déterminer notre propre parfum préféré.»

Nous attendons avec impatience de voir les premières images lorsque les terrains de l’école s’éveilleront dans leur pleine floraison et que les résultats de la Semaine du climat pourront également être vus par les générations futures.

La Semaine climatique a été soutenue financièrement par la Basellandschaftliche Kantonalbank, le Serviceclub KIWANIS Oberbaselbiet, le Ebenrain-Zentrum für Landwirtschaft, Natur und Ernährung et des particuliers anonymes.