Compétences du programme scolaire 21 dans la pratique

Agir de manière autonome et responsable vis-à-vis de la société et de la nature est une compétence qui est encouragée par l’éducation au développement durable du programme scolaire et donc aussi par le programme École du climat. Le dernier projet d’Andrin Vaterlaus confirme que cette compétence acquise peut avoir un effet sur le changement: Mi-février, il a organisé une «action de nettoyage de ruisseau» dans sa commune.
Andrin est élève et membre du conseil climatique de l’école secondaire de Gelterkinden. Il s’engage très activement et lance et réalise sans relâche différents projets. Son dernier projet: une «action de nettoyage» de l’Ergolz (le ruisseau local qui se jette finalement dans le Rhin) dans le cadre d’un travail de projet sur la qualité de l’eau et l’influence ou la pollution des eaux locales par l’homme.
Déjà pendant le lockdown, il a mené avec ses frères une petite action spontanée de collecte de déchets sur l’Ergolz. Frustré par les nombreux déchets, il a été incité à mener une autre action le long de l’Ergolz et à lier cela à son travail de projet.
Il a donc rassemblé sa classe et rempli avec eux 16 (!) sacs poubelles par une journée pluvieuse. Ils ont également repêché un vélo entier, plusieurs planches et quelques grandes barres métalliques dans l’Ergolz. Andrin et ses camarades de classe ont été choqués et négativement surpris par la quantité de déchets dans leur ruisseau local.
Le Werkhof de la commune de Gelterkinden a soutenu l’action en ramassant les sacs poubelles pleins et en éliminant ensuite les déchets de manière appropriée.
Andrin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin: Il aimerait en effet inciter la commune de Gelterkinden à participer au Clean Up Day international annuel du 17 septembre. Il aimerait également renouveler l’opération de nettoyage du ruisseau avec sa classe en été.
Il ne nous reste plus qu’à adresser un grand «bravo» et «continuez comme ça!» à Andrin et à tous les participants!