Bichelsee-Balterswil transpire et travaille pour la biodiversité

C’est sous un soleil radieux et des températures caniculaires que l’école de Bichelsee-Balterswil a commencé sa semaine de projet biodiversité le lundi 16 mai 2022. Pendant une semaine, les élèves ont pu mettre la main à la pâte pour réaménager leur école de manière naturelle. Outre les efforts physiques, les élèves ont également été sollicités intellectuellement. Ils ont reçu de nombreux conseils de BirdLife Suisse et ont ainsi appris à mieux connaître le thème important de la biodiversité dans la salle de classe et lors d’excursions dans les espaces naturels proches.

Pour les élèves de Bichelsee-Balterswil, la semaine de projet biodiversité de la mi-mai a été un changement bienvenu dans le quotidien scolaire. En collaboration avec les professionnels de l’horticulture de «Seiler Gärten», ils ont réaménagé leur école, et notamment l’étang qui en constitue le cœur, dans un esprit proche de la nature.

Ne pas être dans une salle de classe signifie aussi être exposé à la nature à l’extérieur. Les élèves l’ont tout de suite ressenti. Il régnait des températures de début d’été qui faisaient transpirer, de sorte que chaque petit coup de vent était le bienvenu. Néanmoins, toute l’école a mis la main à la pâte avec enthousiasme pour promouvoir la biodiversité sur son site. Outre la «renaissance» de l’étang existant, ils ont aménagé un mur sec, une haie sauvage, un tas de branches, un tas de pierres, une prairie de fleurs sauvages, différents parterres surélevés ainsi qu’une zone rudérale. «Nous sommes fiers de ce que nous avons fait», raconte Nike Ziegler (enseignante). Et ils ont le droit de l’être, car bientôt, les différents petits coins aménagés vont prospérer et être colonisés par divers êtres vivants.

Les projets sont poursuivis et entretenus en collaboration avec BirdLife Suisse, en plus d’un échange régulier avec l’équipe de Climate School.

Le travail en valait la peine, le résultat final est impressionnant! Merci de nous avoir envoyé les photos!