Alimentation durable au Oberstufenzentrum Rosenau

Il y a quelques semaines, les élèves de l’OZ Rosenau à Gossau SG ont travaillé intensivement sur le thème de l’alimentation durable. Grâce à deux activités différentes, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre de nouvelles choses tout en préparant de délicieux plats.

Excursion au marché hebdomadaire
Dans le cadre des cours d’éducation à l’environnement, la classe 3ra et son enseignante Brigitte Strotz ont fait une excursion au marché hebdomadaire local. Leur objectif était de planifier un menu à partir des offres variées des différents stands et de le cuisiner ensuite dans la cuisine de l’école. Les élèves se sont répartis sur la place du marché et ont été impressionnés par la fraîcheur des produits, les prix avantageux ainsi que la gentillesse et la serviabilité des commerçants. Après avoir soigneusement réfléchi, ils ont acheté les ingrédients nécessaires et sont retournés à la cuisine de l’école avec des sacs bien remplis. Ils se sont immédiatement mis à cuisiner. Grâce à leurs connaissances approfondies sur l’origine des produits, les élèves les ont encore plus appréciés. Lors du déjeuner commun, ils ont savouré le délicieux menu qu’ils avaient préparé eux-mêmes et ont échangé leurs impressions et leurs expériences du marché.

Lutte contre le gaspillage alimentaire
Une autre classe a eu la possibilité de préparer un menu à partir d’aliments sauvés. Avec des aliments de TooGoodToGo, les élèves se sont lancés à corps perdu dans la préparation d’un menu de trois plats en groupe. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à réaliser cette tâche et à la fin, ils ont pu déguster leurs délicieux plats lors du déjeuner commun. Ils ont ainsi appris à quel point les aliments sont précieux et comment ils peuvent contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en sauvegardant des aliments.

Préparation uniquement avec des ingrédients locaux
Lors du choix des ingrédients, s’assurer que tous les produits proviennent de la région est un défi de taille. Une classe s’est lancée ce défi et a planifié un menu composé exclusivement de produits et d’épices suisses. C’est avec une grande motivation et une grande créativité que les élèves ont commencé la matinée et ont fini par concocter des plats incroyablement délicieux. Outre les classiques Älpermagronen avec de la compote de pommes, le menu comprenait également un gratin de pommes de terre et de carottes, des pommes de terre au four avec des ailes de poulet et une poêlée de pâtes. Bien entendu, un dessert ne pouvait pas manquer, et c’est ainsi que des spitzbuben et un Kaiserschmarren avec de la compote de pommes ont complété ce délicieux déjeuner.