Ressources

La consommation des ressources joue un rôle central dans le changement climatique. Par exemple, l’empreinte écologique personnelle ou nationale peut être calculée sur la base des ressources consommées. La consommation de ressources minérales, de matières premières, d’eau ou d’électricité joue un rôle évident. Cependant, on oublie souvent que de nombreuses ressources sont utilisées indirectement pour la production de nos biens de consommation.

Par exemple, un litre de jus d’orange ne contient pas seulement la ressource «orange». Pour prendre en compte l’empreinte écologique d’un litre de jus d’orange, toute la chaîne de valeur doit être prise en compte: De l’irrigation de la plante au Brésil, en passant par la récolte mécanique, le transport maritime vers l’Europe, la production d’emballages jusqu’à la réfrigération dans les supermarchés, tout cela consomme des ressources et est inclus dans l’empreinte écologique du produit «jus d’orange».

C’est pourquoi les ressources sont une question centrale en matière de protection du climat. C’est la raison pour laquelle les élèves devraient aborder activement le sujet dans le programme Climate School. Par exemple, les élèves apprennent l’importance des matières premières et pourquoi elles doivent être recyclées ou pourquoi il est préférable pour le climat de les échanger et de les réparer que d’en acheter toujours de nouvelles.

L’école peut décider de la partie du thème Ressources qu’elle souhaite traiter cette année. Qu’il s’agisse des déchets, de la chaîne de valeur des produits ou du recyclage, il existe de nombreuses possibilités de formation.

Exemples de journées d’action dans l’année du sujet principal «Ressources»:

• Module d’apprentissage «Les téléphones portables sont de retour»
  • Café Repair
  • Film «Welcome to Sodom»