«Module voyages en avion» au lycée Elsau-Schlatt

Fin novembre 2020, les responsables de l’éducation de l’école du climat ont pu présenter le module «Voyage en avion» qu’ils avaient eux-mêmes développé à toutes les classes du lycée Elsau-Schlatt. Pendant deux leçons, les étudiants* ont bricolé, estimé, calculé, argumenté et développé des options de mobilité alternatives pour les individus, la société et la politique.

Le module «Voyage en avion» a été conçu par l’École du climat pour sensibiliser les élèves à l’impact climatique des voyages en avion. Dietmar Kohler, animateur climat, a présenté aux classes les données clés les plus importantes du transport aérien de manière ludique et leur a fourni des chiffres comparatifs tangibles sur les différentes émissions de CO2. En petits groupes, ils ont rassemblé des arguments typiques pour ou contre le transport aérien et ont cherché des options de voyage respectueuses de l’environnement.

Le lycée Elsau-Schlatt a réservé le module pour les six classes afin de développer une vision différenciée du transport aérien en tant que bâtiment scolaire.

Les leçons ont été très bien accueillies par les élèves* et certains faits les ont fait réfléchir. La jeune génération a été surprise de constater que les Suisses prennent l’avion deux fois plus souvent que leurs voisins. L’effet de la pandémie de Corona sur le trafic aérien a également été étonnant pour tous les auditeurs*. En août 2020, par exemple, environ 76% de passagers en moins sont montés à bord d’un avion par rapport à la même période l’année dernière. Les parties actives du module, telles que le travail de groupe ou le calcul des émissions de CO2, ont été très bien accueillies par les étudiants.

Vous trouverez de plus amples informations sur le module «Voyage en avion» ici.