La Belle et le Prince à l’école cantonale de Büelrain

Avec une pelle, de la terre et des semis, l’école cantonale de Büelrain a ouvert un jardin scolaire. De délicieuses variétés de pommes, d’herbes, de baies et de diverses plantes médicinales se trouvent désormais dans la cour de l’école. Le jardin comestible favorise la sensibilisation à la nutrition durable et accroît la biodiversité. Le responsable du projet, M. René Wunderlin (professeur de biologie à la KBW), nous en dit plus à ce sujet:

Le 18 novembre, deux invités nobles et rares ont emménagé à la KBW: les deux anciennes variétés de pommes à haute tige « Der Schöne vom Oberland » et « Prinz Albrecht von Preussen ». En plus d’être mangée, la Schöne est également très adaptée à la cuisson et à la pâtisserie, et la Prinz est généralement bien tolérée par les personnes allergiques aux pommes. Les deux arbres se dressent encore de manière assez discrète sur la prairie à côté de l’Amslerbau et ne prendront leur véritable taille que dans les années à venir. Ils font partie du nouveau jardin de l’école, qui peut être consommé par les membres de la KBW. Mais il n’y a pas que pour les amis des pommes que quelque chose se fait à notre école: un petit jardin d’herbes aromatiques avec diverses herbes de cuisine et plantes médicinales enrichira la vie quotidienne des membres de la KBW et de nombreuses variétés de baies raviront nos élèves pendant les pauses. Même les quatre bancs en béton entre les deux bâtiments scolaires se présentent sous un nouveau jour: le Conseil des étudiants en biologie a planté entre eux de savoureuses herbes et plantes vivaces. Avec le jardin comestible, nous répondons à deux préoccupations du Conseil du climat de la KBW: accroître la biodiversité et promouvoir la sensibilisation à une alimentation durable. Nous pouvons être curieux de voir comment le jardin comestible va se retrouver dans notre vie quotidienne et dans notre enseignement.

René Wunderlin, professeur de biologie KBW