Leçons sans électricité – Blackout Day à Marthalen

L’école secondaire de Marthalen a organisé une Blackout Day le mercredi 8 janvier. C’est la deuxième fois que l’école secondaire met en place une Blackout Day pour se concentrer sur le thème de la tempête. Les étudiants ont trouvé la journée excitante et palpitante, mais certains étaient aussi heureux quand ils ont eu des lumières, des visualiseurs et autres le lendemain. Une petite panne a même prolongé le Blackout Day d’un jour : le serveur de l’école ne démarrait plus.

Le mercredi 8 janvier, il faisait nuit noire dans le bâtiment de l’école secondaire de Marthalen. Pour la deuxième fois, l’école a organisé une Blackout Day. A 7h30, les cours pour les élèves ont commencé dans les salles de classe qui étaient éclairées à la bougie. A l’exception de la chasse d’eau et du chauffage, l’électricité a été complètement coupée.

Les élèves ont vécu la journée de manière très positive. Il était non seulement passionnant de voir comment une journée d’école se déroule sans électricité, mais aussi d’expérimenter consciemment quelles petites choses de la vie scolaire quotidienne ont besoin d’électricité. De nos jours, il est impossible d’imaginer une vie quotidienne sans électricité. Par exemple, c’était un sentiment inhabituel lorsque le gong de l’école ne sonnait pas pour la pause pendant la journée.

Comme seules les bougies fournissaient de la lumière, les élèves ont ressenti l’atmosphère de l’école comme étant accueillante et calme. Certains ont même pensé que le Blackout Day pourrait avoir lieu plus souvent. D’autres étaient heureux de retrouver un bâtiment scolaire avec l’électricité le lendemain. Certains professeurs étaient du même avis, car l’enseignement sans électricité peut aussi être un défi. Se passer de café et d’un déjeuner chaud était un peu inhabituel pour certains, mais bien sûr, cela faisait partie d’une telle expérience.

En raison d’une panne technique, le Blackout Day s’est involontairement prolongé un peu plus longtemps : le serveur de l’école n’a pas pu être rétabli le lendemain, ce qui a causé quelques problèmes, surtout pour les professeurs.

Malgré la panne du lendemain, la Blackout Day a été une expérience passionnante pour toute l’école et les élèves et les professeurs s’en souviendront à bien des égards.