Le Kanti Büelrain échange des informations sur le changement climatique

Début avril, Hans Rudolf Herren, lauréat suisse du Prix mondial de l’alimentation, s’est rendu à l’école cantonale de Büelrain et a échangé avec les élèves sur le thème du changement climatique. Un échange de vues a également eu lieu hier soir lors d’un entretien sur le climat entre une délégation de Büelrain et Barbara Günthard-Maier, conseillère municipale de Winterthur.

Après la conférence de Felix Blumer, météorologue de la SRF, sur le changement climatique en février, le Kanti Büelrain poursuit sa série de conférences sur le changement climatique en avril. Hans Rudolf Herren, co-fondateur de la Fondation suisse Biovision, a accepté l’invitation de l’étudiant Benedikt (17 ans) et de ses camarades de classe pour parler du rôle de l’agriculture dans le changement climatique.

Environ 250 élèves tendus ont rempli la salle de cours. La conférence, qui traitait également de l’agriculture durable et de la façon dont l’agriculture moderne peut contribuer à la protection du climat, a suscité un grand intérêt parmi les étudiants.

Questions climatiques et environnementales

Au cours de la série de questions qui a suivi la conférence, de nombreuses questions critiques ont été posées par l’auditoire – par exemple, celle de savoir si les substituts de viande à base de soya sont en fait bien meilleurs que la viande régionale. En fin de compte, l’organisateur Benedikt Herren a demandé directement: «Monsieur Herren, votre organisation s’appelle Biovision. Quelle est votre vision d’une Climate School?»

La réponse a été rapide et claire: «C’est une école qui attache une grande importance aux questions climatiques et environnementales», dit Herren.

Ce sont des mots justes pour le Kanti Büelrain, qui est en passe de devenir la première école cantonale labellisée Climate School. L’engagement en faveur de la protection du climat se fait clairement sentir à l’école. Les élèves participent à un conseil pour le climat dans l’école et sont fiers de leur nouveau bâtiment scolaire Minergie avec l’installation solaire sur le toit.

Cet engagement et cet intérêt ne sont pas passés inaperçus. Le jeudi 9 mai, les élèves de l’école de Büelrain ont été invités à une conférence sur le climat dans la ville de Winterthour. La conseillère municipale Barbara Günthard-Maier et Josef Hunkeler, chef de la protection de l’environnement et de la santé, ont souhaité la bienvenue à la délégation Büelrain dans la salle du conseil municipal pour un échange ouvert sur le thème du climat.

Biovision a accompagné la conférence de Hans Rudolf Herren et a interviewé les élèves de Büelrain sur le thème du climat. Une vidéo impressionnante que nous aimerions partager:

Photo: Capture d’écran Youtube, Biovision