Extinction des feux à l’école cantonale du Burggraben

Le 25 janvier 2023, les cours à l’école cantonale de Burggraben à Saint-Gall ont été complètement privés d’électricité pendant une matinée. Lors de ce «Blackout Day», tous les participants ont rapidement pris conscience de l’ampleur de notre dépendance à l’électricité et des obstacles que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.

Tôt mercredi matin, les quelque 1400 élèves de l’école cantonale de Burggraben ont commencé à arriver sur le site de l’école. Le bâtiment scolaire, d’habitude si bien éclairé, est resté dans l’obscurité totale ce matin-là. Sans se douter de rien, ils se sont répartis dans les salles de classe et ont attendu avec impatience une explication sur la situation actuelle. L’électricité était coupée, mais les cours devaient se poursuivre comme prévu, ont expliqué les enseignants. Les élèves ont donc ouvert leurs ordinateurs portables et ont essayé de résoudre leurs problèmes du mieux qu’ils pouvaient. Ils se sont vite rendu compte que sans WLAN, avec peu de lumière et des batteries d’ordinateur vides, on ne peut pas aller très loin.

L’improvisation est de mise
De nombreux cours se déroulent normalement avec des appareils techniques tels que des ordinateurs, des projecteurs ou des haut-parleurs. Mais ce matin-là, les enseignants ont été invités à adapter leurs cours à la situation sans électricité. Dans le laboratoire de chimie, les élèves ont résolu des fiches de travail au lieu de réaliser des expériences et en arts visuels, ils ont utilisé les lampes de poche de leur téléphone portable comme sources de lumière pour continuer à travailler sur leurs œuvres d’art.
Dans les couloirs vides de l’école, seules quelques lampes de secours ont été allumées toute la matinée, conférant au bâtiment une atmosphère calme et détendue. De nombreux élèves ont trouvé cette matinée sans électricité très relaxante et ont déclaré qu’ils pouvaient travailler de manière beaucoup plus concentrée, car de nombreuses distractions avaient disparu en raison de la panne de courant.

Une résolution d’un genre particulier
Après la pause de 10 heures, la voix du recteur Michael Lütolf a soudain retenti dans le système de haut-parleurs. Il a résolu la panne de courant simulée, qui avait lieu dans le cadre du programme Klimaschule, et a attiré l’attention sur les thèmes de la crise énergétique et de l’électricité. Pour finir, il a annoncé que l’on pouvait se servir et se réchauffer dans le réfectoire avec un délicieux punch.

Clôture commune avec un punch
Alors que les élèves sortaient de leurs chambres, le concierge a rétabli le courant dans tout le bâtiment, interrupteur par interrupteur. L’école semblait s’être réveillée d’un profond sommeil. Le calme initial avait disparu. Les membres du conseil climatique nouvellement créé ont servi à tous un gobelet de punch chaud dans le réfectoire, tandis que les élèves faisaient la queue pour échanger leurs impressions sur cette matinée mouvementée.

Pour Ana, élève de 1ère et membre du conseil climatique, cette journée a été riche d’enseignements: «Notre grande consommation d’électricité est fortement ancrée dans notre société et ce n’est que lorsqu’on n’a pas besoin d’électricité que l’on se rend compte à quel point nous en sommes dépendants.»

Après cette matinée sans électricité, les élèves sont retournés dans leurs salles de classe et ont discuté en classe du thème de l’énergie et des pannes de courant. Ils ont fait part de leurs impressions et ont réfléchi ensemble à leur propre utilisation de la ressource énergétique.