De l’école du climat directement à l’équipe de protection du climat!

Certaines choses dans la vie vont tout simplement de pair ! Lorsque Leona découvre pour la première fois la campagne « Chaque cellule compte » de MYBLUEPLANET, elle n’a que 15 ans. Dix ans plus tard, elle travaille avec succès comme stagiaire auprès de cette même ONG de protection du climat. Mais comment en est-on arrivé là ?

En 2012, l’association MYBLUEPLANET n’en était qu’à ses débuts et venait de lancer le projet pilote « Chaque cellule compte » dans le but d’ancrer enfin durablement la transition énergétique et le thème des énergies renouvelables dans le système scolaire suisse. Le projet consistait à construire des installations solaires sur les toits des écoles en collaboration avec les élèves, afin de répondre à la forte demande de cellules solaires et au manque d’offre sur le marché. L’école secondaire Rychenberg de Winterthour a été l’une des premières écoles à participer au projet. Par hasard, Leona est alors elle aussi de la partie en tant qu’élève et aide activement à recouvrir le toit de son école de panneaux solaires modernes. Mais ce n’est pas tout : ce jour-là, une photo est prise sur laquelle Leona et quatre de ses camarades de classe présentent joyeusement une cellule solaire. Celle-ci sera utilisée à maintes reprises au cours des années suivantes pour promouvoir la campagne « Chaque cellule compte » et sera immortalisée sous la forme d’un présentoir qui se trouve encore aujourd’hui dans le bureau de MYBLUEPLANET. « La journée d’action sur le toit de l’école a été mon premier vrai contact avec le thème du changement climatique et des énergies renouvelables », déclare Leona. « Ma mère était alors enthousiasmée par la campagne et elle n’était pas la seule – divers parents, des entreprises locales et une grande partie des enseignants ont participé financièrement à rendre possible cette installation solaire ! ».

Mais il devrait encore s’écouler une dizaine d’années avant que MYBLUEPLANET ne revienne effectivement dans la vie de Leona. En 2022, avec un bachelor en sociologie avec une mineure en sciences de l’environnement en poche, elle était à la recherche d’un stage d’approfondissement cet été. « En fait, il a toujours été clair pour moi que je voulais travailler soit dans la protection du climat, soit dans l’éducation. En tant que grande fan du FC Winterthur, j’ai remarqué lors d’un match que je connaissais déjà le logo sur une bannière au bord du terrain. Lorsque j’ai réalisé que MYBLUEPLANET était le partenaire climatique du FCW, j’ai immédiatement contacté ma mère. Celle-ci m’a alors fait remarquer qu’il s’agissait de la même organisation que celle avec laquelle j’avais déjà eu affaire en tant qu’écolière et j’ai cherché à savoir, pendant la mi-temps, si un poste était actuellement vacant ». Lorsque Leona entre pour la première fois en septembre dans le bureau de MYBLUEPLANET à Winterthour pour un entretien d’embauche, elle pousse immédiatement un cri de surprise : « C’est moi sur la photo ! » – Le reste appartient déjà à l’histoire.

Aujourd’hui, Leona travaille avec succès en tant qu’assistante de projet dans le cadre du partenariat entre MYBLUEPLANET et la FCW, soutient en parallèle le développement de l’application ClimateActions et est responsable de la newsletter du projet ClimateActions for Companies de MYBLUEPLANET. Elle dit de son travail : « Depuis le projet pilote de 2012, beaucoup de choses ont changé. D’un projet plutôt local, l’École du climat est devenue entre-temps un programme éducatif national pour les écoles de tous les niveaux. J’aime l’ambiance dans l’équipe et si je ne commence pas mon master après le stage, je peux très bien m’imaginer rester ici ».