Alimentation/biodiversité

Selon une étude, l’«alimentation/biodiversité» représente 17 pour cent des émissions dans la catégorie de la consommation finale privée et publique en Suisse. La consommation de viande en particulier est une charge: 17 kg de CO2 sont rejetés dans l’atmosphère par la seule production de 1 kg de viande bovine. A titre de comparaison: 1 kg de légumes de saison ne libère que 1 kg de CO2. Un très bon argument pour manger plus de légumes!

Cet exemple montre l’importance de l’«alimentation/biodiversité» pour la protection du climat. C’est pourquoi le programme Climate School consacre une année spéciale au thème de l’«alimentation/biodiversité». L’objectif de cette année est de rapprocher les élèves d’une alimentation/biodiversité respectueuse de l’environnement dans une optique d’expérience. Les élèves peuvent, par exemple, cultiver leur propre potager ou préparer un menu respectueux de l’environnement pour leurs parents.

L’école peut décider du thème de l’alimentation qu’elle souhaite aborder cette année. Qu’il s’agisse de déchets alimentaires, de consommation de viande, de production alimentaire durable ou de biodiversité – de nombreuses possibilités d’éducation sont disponibles.

Exemples de journées d’action dans l’année du sujet principal «Alimentation/biodiversité»:

• Planter des pommiers
  • Film «The Empire of Red Gold»
  • Gaspillage alimentaire