Un saut dans la sciure fraîche

Le 10 mai, la 3e classe de l’école Traber de Bichelsee-Balterswil a déplacé sa leçon du sujet NMG (Nature, Homme, Société) à l’air frais de la forêt. Ils ont visité une scierie mobile à Weidholz. L’entreprise familiale Hofer a montré aux élèves comment fonctionne une gestion forestière minutieuse, comment le bois de dendroctone est recyclé sur place et comment les arbres sont sciés sans utiliser de grandes machines forestières et d’énormes véhicules de transport.

La classe rend compte de ses impressions:

Tout d’abord, un tronc d’arbre pelé et nettoyé est roulé sur la scierie mobile à l’aide d’une corde avant d’être ensuite fixé en place. Puis on enlève la croûte. Une couenne est un morceau de bois qui n’a qu’une seule surface coupée et qui est par ailleurs entouré d’écorce. Christof Hofer règle l’épaisseur de carton souhaitée sur l’unité de commande. La scierie à ruban horizontal, qui est entraînée par un moteur à essence, coupe la grume de manière impressionnante par sa rapidité, sa précision et sa propreté.

Vient ensuite un moment fort de la visite : les élèves ont pu sauter joyeusement dans la sciure fraîche!

Il n’y a pas besoin de transport lourd vers la scierie, car le propriétaire de la forêt collecte lui-même le bois scié.