Pas de lumière, pas d’imprimante – mais une grande conscience de l’énergie

Le vendredi 10 décembre, l’école Steinboden d’Eglisau a coupé le courant afin d’apprendre aux élèves de l’école primaire et du jardin d’enfants à utiliser les ressources avec parcimonie. La journée d’action de l’école climatique «Blackout Day» a été une surprise réussie, qui a rappelé à la fois l’ambiance de Noël et la dépendance énergétique.

«Qu’est-ce qui se passe ?», s’exclament les élèves dans l’obscurité du bâtiment scolaire. «Nous avons une panne de courant», a expliqué le concierge Fabian Schnurrenberger. Après les incertitudes et les questions initiales, il était clair qu’ils devaient tirer le meilleur parti de la situation. En cercle, ils ont discuté ensemble de la manière dont ils allaient aborder les cours sans lumière, sans possibilité d’imprimer et sans visualiseur. On ne sait en effet pas quand le courant sera rétabli.

Les enseignants ont donc laissé leurs classes dans l’obscurité – au sens propre du terme. Ils étaient au courant de la panne de courant simulée et ont donc abordé le sujet de manière intensive en classe. Les classes ont pris le temps de réfléchir aux raisons pour lesquelles nous avons besoin d’électricité au quotidien et à la manière dont l’énergie arrive dans la prise électrique. «Nous avons fait de nombreuses découvertes et avons constaté que nous utilisons naturellement l’électricité dans de nombreux gestes», raconte Sarah Vomoos, enseignante.

À 11 heures, la directrice de l’école Melody Konzett a résolu l’énigme de la panne de courant. Le Blackout Day a ralenti le quotidien de l’école Steinboden et a contribué à une prise de conscience des ressources et à une réduction de la consommation lorsque cela était possible.