Ils célèbrent la nouvelle installation solaire à Bichelsee-Balterswil

Jeudi 3 octobre s’est tenue la cérémonie d’inauguration de l’installation solaire dans les écoles de Bichelsee-Balterswil, qui a été installé la semaine dernière avec un certain nombre d’élèves. Une occasion pour les enseignants, les élèves et leurs familles et amis de célébrer le résultat de la journée de chantier réussie.

Mardi 24 septembre, des élèves du lycée de Bichelsee-Balterswil ont installé une installation solaire sur le gymnase du lycée de Lützelmurg. La journée de chantier s’est déroulée dans le cadre de l’année de campagne du programme de Climate School, auquel l’école participe depuis février. La nouvelle installation solaire sur le toit est une raison de célébrer ! C’est pourquoi la Volksschulgemeinde a organisé une grande cérémonie d’inauguration le jeudi 3 octobre.

En cette merveilleuse journée d’automne, les élèves et les professeurs ont vraiment mis l’épaule à la roue. Ils ont transformé l’espace de pause en une place de marché où l’on peut manger, boire et faire ses courses à sa guise. Déjà à l’entrée on a été cordialement reçu par les élèves et on pouvait acheter immédiatement des coupons pour les conditions de repas. Dans l’auditorium, il y avait une exposition d’expériences menées par les élèves de la maternelle et du primaire sur le thème de l’énergie et du développement durable. En plus des affiches, il y avait la possibilité d’essayer des barres énergétiques ou de s’émerveiller devant les chiffons en cire d’abeille faites maison. Afin d’adoucir l’exposition, on pourra ensuite déguster des délices faits maison sur le stand de gâteaux.

Dans le bâtiment même de l’école, les élèves faisaient déjà la queue pour se faire tatouer au henné. Juste à côté, le WWF était également représenté avec un stand à la célébration, où les enfants pouvaient faire des activités passionnantes sur le thème de la protection de l’environnement.

A l’extérieur, sur la place du marché, vous trouverez des livres, des savons et des échoppes de pâtes où vous pourrez acheter de jolies petites choses. Afin de satisfaire la faim, les élèves du secondaire offraient des hot-dogs, des gaufres, des rondelles de pommes et des tresses à vendre sur les étals. Une partie des revenus des stands a été reversée à Greenpeace.

Daniel Stamm, président de la Volksschulgemeinde, et Angela Serratore, responsable du programme de Climate School, ont prononcé des discours stimulants lors du programme officiel ultérieur dans la cour de récréation. Le fond musical a été assuré par deux élèves au piano et à la batterie.

Mais ce n’est pas seulement l’installation solaire qui a été célébrée lors de la célébration, mais aussi la coopération réussie de toute la communauté. Le crowdfunding, qui fait partie du programme de Climate School, a été réalisé avec succès par les écoles dans un délai très court. En seulement cinq mois, les parents, les membres de la communauté et les entreprises locales ont collecté suffisamment de dons pour financer de futures activités éducatives dans le domaine de la protection du climat et de la durabilité pour les écoles.

La Volksschulgemeinde a accordé une attention particulière à la durabilité lors de la planification de l’installation solaire. Les modules solaires sont produits de manière particulièrement durable. De plus, une batterie à eau salée écologique sera installée pour stocker l’énergie solaire verte. Le distributeur de l’accumulateur d’eau salée GREENROCK était également présent avec un modèle à la fête et a pu offrir son expertise sur cette alternative innovante au stockage d’énergie.

Une célébration extrêmement réussie, dont les élèves, les enseignants et tous les visiteurs se souviendront encore longtemps.