500 modules solaires fournissent de l’électricité propre à OZ Rosenau

500 modules solaires fournissent de l’électricité propre à OZ Rosenau Les élèves avaient préparé cette journée de chantier depuis longtemps et l’attendaient avec impatience. Ceux qui voulaient participer à la construction sur le toit devaient s’inscrire à l’avance.

La sécurité avant tout! Avant que le passage à l’équipe de montage ne puisse commencer, un stagiaire de l’entreprise solaire Techcom a présenté les règles de sécurité. Les règles étaient claires : ne pas attraper, ne pas se cacher, faire attention aux risques de trébuchement, se concentrer et s’amuser tout en apprenant!

Le premier groupe a grimpé sur le toit alors qu’il faisait encore frais le matin. C’était déjà le premier point fort, car un escalier de 10 mètres de haut menait aux hauteurs. Les personnes ayant le vertige avaient un avantage certain. Une fois arrivés au sommet, les élèves se sont mis au travail sous la direction des professionnels, vissant et connectant les modules solaires pièce par pièce. Ils ont visiblement apprécié ce changement par rapport à la journée d’école et ont été très intéressés d’apprendre comment fonctionne l’interaction entre le soleil et la cellule solaire. Nik, de la classe 1SA, était également très motivé lors de sa mission: «Ce jour restera dans ma mémoire. Je pense que c’est une bonne chose que nous ayons pu aider et nous renseigner sur les énergies renouvelables.»

Les autres élèves ont également pris contact avec l’énergie. Lors de deux ateliers MYBLUEPLANET différents, ils ont appris de manière ludique la consommation d’énergie dans la vie quotidienne ainsi que le fonctionnement et les performances d’un module solaire.

Trois étudiants se sont promenés toute la journée avec leurs appareils photo, recueillant diverses impressions sur l’énergie solaire de la Journée de l’impact. Ils présenteront leur résultat final aux invités lors de la cérémonie d’inauguration du 1er juillet. Nous sommes enthousiastes!