Tanja Staub
Direction du Programme Climate School

Tanja est passionnée à la fois par les gens et par la nature. En tant que diététicienne et ancienne copropriétaire de magasins de vélo, un mode de vie sain et durable n’est pas seulement une philosophie, mais fait partie de son ADN. De par son rôle de mère, elle a toujours ressenti un lien étroit avec l’école et le système éducatif. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a acquis une grande expérience dans l’industrie alimentaire ainsi qu’en tant qu’indépendante dans le domaine de la gestion de projets et d’équipes, du marketing et de la vente. Tanja est une constructrice de ponts chevronnée qui aime mettre ses idées en pratique.

Nadine Stähli
Remplaçante à la direction du programme Climate School, Direction de projet écoles

Depuis son enfance, Nadine Stähli est fascinée par la diversité de la nature et a été confrontée à plusieurs reprises aux effets globaux du changement climatique au cours de ses voyages. Elle a obtenu son bachelor et son master en sciences de l’environnement à l’ETH Zurich et s’est rendue en Indonésie pour soutenir des projets de protection de l’environnement. Elle a acquis sa première expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement lors de son stage sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Jungfrau-Aletsch, en Valais, où elle s’est concentrée sur les effets du changement climatique dans la région alpine. Elle a rédigé son travail de master sur l’intensification durable de l’agriculture en Macédoine. Elle accompagne les Climate Schools depuis août 2021.

Daniela Schick
Direction de projet écoles

Depuis son enfance, Daniela entretient un lien étroit avec la nature et passe encore beaucoup de temps en plein air. Après avoir terminé son apprentissage en tant qu’employée de commerce CFC, elle a choisi en toute conscience de s’orienter vers une carrière dans le secteur de l’environnement. Elle a étudié le génie de l’environnement avec une spécialisation en écosystèmes urbains à la ZHAW. Par la suite, elle a acquis une précieuse expérience pratique sur l’écosystème forestier auprès de l’Office des forêts et des dangers naturels. Elle a également élargi ses compétences en enseignant pendant un certain temps à l’école primaire. Daniela s’engage aussi personnellement pour des causes environnementales et fait du bénévolat au « gmüesgarte », où elle milite pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’éducation à l’environnement la passionne depuis longtemps et lui tient particulièrement à cœur. Daniela est convaincue qu’un enseignement axé sur l’action ne sensibilise pas seulement, mais permet aussi de véritables changements. Depuis juillet 2025, elle accompagne le programme École du Climat en tant que cheffe de projet.

Dietmar Nagel
Animateur climat

Comment les enfants prennent-ils conscience de leur environnement?
Depuis plusieurs années, Dietmar apporte les thèmes de l’énergie, du climat, des déchets et de la consommation dans les salles de classe en tant qu’enseignant à l’environnement pour Pusch. En même temps, il développe les activités éducatives dans l’équipe de Climate School. Il y met à profit l’expérience didactique acquérie au Technorama et lors de conférences slam. Le physicien titulaire d’un doctorat sur les cellules solaires possède également une large expérience technique. Pour Dietmar, il est important d’atteindre les têtes et de toucher les cœurs.

Sereina Oetiker
Assistante de projets

Depuis son enfance, Sereina préfère passer son temps libre à l’extérieur – autrefois chez les scouts, aujourd’hui lors d’excursions et de randonnées à travers la Suisse. Son amour pour la nature et son désir de préserver la diversité de nos paysages pour les générations futures ont fait de la durabilité une véritable priorité personnelle.

Après avoir obtenu sa maturité, elle a choisi d’étudier la géographie et les sciences de l’environnement à l’Université de Zurich. Elle y a terminé son master en géographie humaine tout en se formant parallèlement comme enseignante de géographie. Elle a également acquis de l’expérience dans l’éducation à l’environnement, la protection de la nature, l’enseignement ainsi que la gestion d’événements.

Grâce à son travail chez MyBluePlanet, elle peut poursuivre sa passion pour l’éducation à l’environnement tout en découvrant les multiples facettes du travail au sein d’une ONG.

Nikolaj Kurth
Responsable de la communication

Ayant grandi entre la forêt et les vaches, Nikolaj a pris conscience très tôt de l’importance d’un environnement intact. Après une enfance passée dans la belle ville de Gais AR, il est parti étudier la communication à l’université de Zurich, où il a obtenu son diplôme en été 2022. Dans sa recherche d’emploi après ses études, il était particulièrement important pour lui d’être passionné par la matière, raison pour laquelle il a pris la fonction de stagiaire dans le domaine de la communication et des médias sociaux chez MYBLUEPLANET au début de l’année 2023. Après son stage, il a changé de service et fait désormais partie intégrante de l’équipe de l’école climatique. En plus de son amour pour la nature suisse, il se passionne pour tous les sports de balle, la musique et l’image animée.

Carole Steiger
Assistante de projets

Thomas Fedrizzi
Co-Founder & Coach Climate School

Thomas Fedrizzi a fait un apprentissage d’ingénieur civil et de dessinateur d’installations. Puis il a obtenu sa maturité dans le cadre de la deuxième formation KME pour devenir enseignant, a exercé diverses activités ainsi que missions à l’étranger dans la construction d’installations et dans la coopération au développement. Thomas a obtenu un diplôme d’EPF en ingénierie culturelle et environnementale, a été directeur général dans une entreprise solaire, a suivi un troisième cycle en corporate finance; il est directeur financier des PME suisses. Thomas Fedrizzi est l’initiateur et le cofondateur du projet CCC à l’origine de Climate School. Il continue à travailler bénévolement comme mentor et coach de l’équipe.

Bayou
Responsable de la motivation