Sekundarschule Gelterkinden BL

Nous mettons tout en œuvre pour un bon climat

Il nous tient à cœur de transmettre aux élèves des compétences de vie qui leur ouvrent des perspectives d’avenir positives. Les connaissances techniques sont complétées par des aspects interdisciplinaires tels que le changement climatique, la question de l’énergie ou la biodiversité. Des liens sont transmis et le contexte est mis en lumière. Mais quel avenir voulons-nous?

Des visions d’avenir doivent être développées avec les élèves et des projets concrets doivent être mis en œuvre. Le fait de s’interroger, de discuter et de concevoir des solutions leur permet de se confronter à leurs attitudes et à leurs points de vue. Ensemble, nous traçons le chemin de l’avenir.

Nous vous invitons à nous soutenir sur cette voie.

Roger Leoni, Directeur de l’école

Soutenez la campagne du CÉC à Gelterkinden en faisant don d’unités d’éducation au CO2!

Soutenez notre projet scolaire et investissez dans une unité d’éducation au CO2 pour 40 CHF. Ton don sera utilisé pour notre projet scolaire. Tu permets ainsi la réalisation de la campagne sur le climat et l’expérience pour les élèves, la création du conseil climatique pour les projets d’élèves ainsi que le label potentiel Climate School.

«Nos enfants et petits-enfants ont eux aussi besoin de chances équitables en matière d’éducation, de travail et de vie. Nous voulons leur léguer notre pays de manière à ce que la nature, la population et l’économie soient en équilibre. L’école secondaire de Gelterkinden se penche sur ces questions d’avenir.»

Thomas Weber / Chef de la Direction de l'économie publique et de la santé de Bâle-Campagne

«La nature a besoin d’espaces libres pour s’épanouir. La diversité de la nature, base précieuse de la vie, doit pouvoir être vécue, de près et au quotidien. Le site de l’école secondaire de Gelterkinden peut également offrir un espace pour une nouvelle vie.»

Florence Brenzikofer / Conseillère nationale, vice-présidente des Verts suisses, enseignante secondaire

«Un avenir respectueux du climat nécessite des actions déterminées de la part de jeunes gens motivés. Ce n’est que si les élèves apprennent à quoi ressemble un mode de vie durable que nous pourrons atteindre notre objectif mondial en matière de CO2: Je suis très heureux que mon ancienne école se soit attelée à cette tâche.»

Marie-Claire Graf / Membre de Klimajugend, présidente de l'Association suisse des organisations étudiantes pour le développement durable, ambassadrice de l'ONU pour le climat

«L’énergie et un environnement intact sont des facteurs clés de notre société moderne. L’utilisation parcimonieuse des ressources existantes ainsi que la promotion des énergies renouvelables détermineront notre vie à tous. L’école secondaire de Gelterkinden devrait également suivre cette voie vers l’avenir.»

Claudio Weichsel / Directeurs Hasler et Reinle

«Apprendre à gérer durablement nos ressources limitées fait partie de la mission éducative de notre école. Ce n’est qu’en montrant des solutions, en transformant le possible en réalisable par l’action, que notre jeunesse sera préparée à l’avenir.»

Martin Rüegg / Membre du conseil scolaire, conseiller municipal, professeur de lycée

Partenaire

Partenaires du projet

Soutenez notre projet scolaire et investissez dans une unité d’éducation au CO2 pour 40 CHF. Ton don sera affecté à notre projet scolaire. Tu permets ainsi la réalisation de la campagne sur le climat et les expériences pour les élèves, la création du conseil climatique pour les projets d’élèves ainsi que la distinction potentielle Climate School.

Nouvelles de Gelterkinden

«Ein Schultag im Dunkeln und
ohne Elektronik»,
5 janvier 2021