Chaque cellule compte (JZZ)

Notre énorme consommation d’énergie a un effet sur la forte pollution de l’atmosphère par le CO2 et est donc en partie responsable du réchauffement climatique. Avec sa stratégie énergétique 2050, la Suisse a décidé de changer son système énergétique. Il s’agit maintenant de réduire la consommation d’énergie et de renforcer les énergies renouvelables domestiques.

Le programme Climate School soutient cet important domaine de la protection du climat avec son programme éducatif sur le sujet principal «Energie».

Les élèves font l’expérience de l’importance de l’électricité dans la vie quotidienne, sont sensibilisés aux effets d’une consommation d’énergie excessive et apprennent l’importance des énergies renouvelables.

L’un des points culminants de l’année du programme sera la construction d’une installation solaire sur le toit du bâtiment de l’école. Cela permettra non seulement à l’école de disposer de sa propre énergie solaire, mais aussi aux élèves de découvrir les énergies renouvelables d’une manière passionnante: ils pourront aider à construire eux-mêmes l’installation solaire. L’école mène également la campagne de financement participatif JZZ cette première année. Une campagne qui implique non seulement l’école, mais aussi l’ensemble du milieu scolaire.

Journées d’action dans l’année du sujet principal «Energie»:

  • Initial Day
  • Blackout Day
  • Journée de chantier

Afin de donner à l’école participante un début de programme passionnant et impressionnant, les journées d’action de cette année seront préparées et réalisées par l’équipe de Climate School. De plus, l’équipe de Climate School met en réseau l’école avec de nombreux acteurs importants cette année (voir tableau).

L’année prioritaire «Energie» joue donc un rôle important dans le programme Climate School: L’année fixe le cap pour que le programme ait le plus grand impact possible et suscite un grand enthousiasme à l’école et dans la communauté.

Comment cela fonctionne

Au début de la campagne JZZ, l’école s’est fixé un objectif financier qu’elle souhaite atteindre afin de financer des journées d’action et de projet. Cet objectif peut varier selon la taille de l’école. Dans le cadre de la construction de l’installation solaire pendant l’année thématique «Energie», les élèves vendent ensuite des cellules solaires symboliques pour collecter des dons. Une cellule solaire symbolique coûte CHF 40.- et peut être achetée par les parents, les membres de la communauté ou d’autres sponsors.

Chaque école reçoit son propre site de programme, qui sert de plateforme de crowdfunding. Un toit solaire virtuel montre combien de cellules solaires sont encore à vendre et combien ont déjà été vendues. Les acheteurs de cellules peuvent sélectionner des cellules sur le toit solaire virtuel et s’immortaliser avec des photos et des commentaires.

L’école est activement soutenue par myblueplanet dans sa campagne de crowdfunding par des conseils, la fourniture de flyers et d’affiches et le travail des médias locaux.

Une campagne originale de crowdfunding avec un large impact

La devise de la campagne de crowdfunding est «Chaque cellule compte – l’énergie solaire va à l’école», ce qui correspond à l’année du programme avec le thème principal «Energie».

5 raisons pour le crowdfunding

Allégement financier pour l'école

La participation au programme Climate School ne devrait pas être une question d’argent pour les écoles. Pour cette raison, le crowdfunding est utilisé pour faire appel à l’environnement scolaire pour soutenir les activités éducatives du programme par un don financier.

Les étudiants sont impliqués et motivés

La campagne de crowdfunding nécessite un engagement de la part de l’école et surtout de la part des élèves. Les étudiants sont impliqués dans le programme dès le début et en assument la responsabilité. Cela leur permet de s’identifier rapidement aux thèmes et d’être motivés dans le programme.

La créativité est encouragée

Les élèves peuvent trouver des façons créatives de recueillir les dons: Parier avec des entreprises locales ou un stand lors d’un match de football – il existe de nombreuses façons.

La communauté est impliquée

Les parents, la famille, les amis et les membres de la communauté participent activement au programme. Cela suscite l’intérêt et la participation de la communauté et le programme a un impact encore plus large.

L'attention est créée

Le crowdfunding est un moyen moderne, interactif et passionnant de recueillir des dons. Cela donne à l’école beaucoup d’attention publique et le contenu du programme atteint encore plus de gens.

Installation solaire

La construction d’une installation solaire sur le toit du bâtiment de l’école la première année est un élément central de l’année du sujet principal «Energie» et du programme de Climate School.

L’installation solaire permet à l’école et à la communauté d’obtenir leur propre énergie solaire – même sans investissement public. Il existe différents modèles de mise en œuvre pour financer le système solaire selon les préférences de l’école et de la communauté. Le modèle qui convient le mieux peut être clarifié dans le cadre d’une discussion conjointe.

Exemples de modèles de réalisation de l’installation solaire:

  1. École/municipalité
  2. – Avec des ressources propres
    avec ou sans appel d’offres public
    – Contrat avec myblueplanet sans soumission publique
  3. Centrale électrique locale (Hunzenschwil)
  4. Association/coopérative locale ou régionale
  5. a) existantes ou b) nouvellement fondées par Climate School avec la possibilité de participation de la population
  6. Myblueplanet organise l’Entrepreneur
  7. a) des tiers ayant la fonction de conseiller à la clientèle ou b) son propre entrepreneur ou un entrepreneur proche

    La planification et l’organisation de la construction sont entièrement prises en charge par l’équipe Climate School, ce qui permet de limiter les dépenses en temps pour l’école et l’administration. Les écoles n’ont à payer qu’une participation aux frais.

    L’année de référence est entièrement placée sous la devise: «Pas d’installation solaire sans éducation». C’est pourquoi les élèves en apprennent davantage sur l’énergie au cours de la première année du programme et participent activement à la construction du système solaire.

    Avec l’achat d’énergie solaire par l’installation solaire, l’école augmente sa part d’énergies renouvelables et réduit ainsi son empreinte écologique.

    Après l’achèvement de l’installation solaire, l’école recevra un Solarfox. Cela permet de visualiser les données énergétiques des installations solaires de l’école pour que tous puissent les voir dans le bâtiment de l’école.

Partenaires de la campagne «Chaque cellule compte»